Sommaire
Le contrôle technique est un examen permettant au motocycliste de s’assurer que sa moto est en parfait état de fonctionnement et que vous n’êtes pas en danger lors de la conduite. Ainsi, dans cet article, nous allons tout vous dire sur le contrôle technique des motos.
Pourquoi mettre en place le contrôle technique des motos ?
La mise en place de ce contrôle technique est une option très sécuritaire. Dès lors, il faut savoir que le controle technique des motos se base sur ces deux conditions suivantes : la vérification du niveau de pollution de chaque moto afin de préserver l’environnement, et le fait de s’assurer que la sécurité est bien garantie pour éviter des accidents. Ces conditions sont obligatoires et ne doivent en aucun cas être négligées.
Quel est le prix du contrôle technique pour les motos ?
Le tarif fixé pour le contrôle technique périodique des motos routières s’élève en moyenne à 60 €. Ainsi, ce prix est moins élevé que celui du contrôle technique d’une voiture. De plus, il faudra ajouter à ce tarif une contre-visite s’il y a un avis défavorable émis par les contrôleurs.
Quelle est la sanction en cas de défaut d’un contrôle technique ?
Si le contrôle technique des motos reste inappliqué, il est bien possible d’imaginer que les sanctions seraient équivalentes à celles des voitures lorsqu’il y a défaut de contrôle technique. Si ce contrôle technique devient obligatoire pour les motos et que vous n’êtes pas capable de présenter un procès-verbal de contrôle, alors vous pouvez encourir une amende de 135 €. De plus, le certificat d’immatriculation peut être aussi retenu durant sept jours, le temps que vous considérez les solutions nécessaires pour faire ce contrôle. Le contrôle régulier des dates de contrôle technique sur votre carte grise s’impose à vous si vous ne voulez pas de sanctions à l’avenir. Pour faire simple, vous pouvez même prendre un rendez-vous en ligne sur le site dédié aux centres de contrôle technique.