Sommaire
- Permettre aux motards de monter ou de descendre leurs rapports de vitesse sans débrayer
- Favoriser la réduction du temps de passage entre les rapports et éliminer les risques de patinage de l'embrayage
- Améliorer la réactivité des motos et offrir un contrôle précis et intuitif
- Les conditions favorisant l’installation d’un shifter sur une moto
Encore connus sous le nom de « systèmes de changement de vitesse sans embrayage », les shifters constituent l’une des technologies les plus populaires dans l'industrie de la moto. Cette technologie permet aux conducteurs de motards de changer de vitesse de manière plus efficace et rapide. Comment les shifters améliorent-ils l'expérience de conduite ?
Permettre aux motards de monter ou de descendre leurs rapports de vitesse sans débrayer
Les shifters sont des dispositifs de pointe équipés des capteurs et des actionneurs électromécaniques. Ces composants favorisent un passage vitesse rapide sans interaction avec l'embrayage. En effet, ils détectent les mouvements du levier de vitesses et envoient des signaux au système de gestion du moteur. Notons que les signaux coupent brièvement l'allumage du moteur, permettant ainsi au rapport de vitesse de se changer en douceur.
Par ailleurs, le passage de vitesse sans débrayage se fait instantanément, qui favorise le maintien de la puissance du moteur de manière continue. La réduction des pertes de puissance due au débrayage et au réengagement de l'embrayage se traduit par une accélération plus constante et sans interruption du motard ainsi qu’une meilleure efficacité énergétique.
Favoriser la réduction du temps de passage entre les rapports et éliminer les risques de patinage de l'embrayage
Étant des dispositifs qui fonctionnent sans embrayage, les shifters réduisent considérablement le temps nécessaire pour un changement de vitesse. Ainsi, l’utilisation de ces systèmes de changement de vitesse sans embrayage est particulièrement avantageuse dans les situations de fréquents changements de vitesse. Ces situations sont entre autres : les cours et les trajets en milieu urbain.
En outre, les shifters assurent un engagement précis et rapide des rapports, sans risque de patinage de l'embrayage puisque les changements de vitesse s’effectuent électroniquement. De ce fait, ils permettent d’éviter les pertes de puissance et l’usure prématurée de l’embrayage parce qu’ils favorisent une bonne synchronisation entre le relâchement de l'embrayage et l'accélération.
Améliorer la réactivité des motos et offrir un contrôle précis et intuitif
Ces dispositifs permettent aux motards de sélectionner rapidement et facilement un rapport de vitesse approprié à la situation de conduite. En fait, les changements de vitesse rapides et fluides favorisent une conduite plus dynamique et une meilleure sensation de connexion avec la moto. Ils facilitent ainsi le contrôle de la puissance et de l’accélération de cette dernière, car ils améliorent la maniabilité de la moto et permettent une adaptation plus fluide aux conditions routières changeantes.
Par ailleurs, la possibilité de changer de vitesse sans avoir à débrayer grâce à l’utilisation des shifters réduit la fatigue du pilote. Cela se remarque notamment lors de trajets longs ou dans des conditions de trafic dense. De plus, les shifters favorisent le confort et la concentration parce qu’ils permettent au motard de se concentrer davantage sur la conduite. Ils réduisent également la charge de travail associée aux changements de vitesse traditionnels. Mais, il est important de connaitre les conditions pratiques pour installer un shifter sur une moto ?
Les conditions favorisant l’installation d’un shifter sur une moto
Avant de procéder à l'installation d’un shifter sur votre moto, vous devriez vérifier la compatibilité du dispositif avec le modèle de cette dernière. Car certains shifters sont spécifiquement conçus pour des modèles ou marques de motos données. En outre, l’installation d’un shifter nécessite parfois des connaissances techniques avancées, d’où l’importance de faire recours à un professionnel qualifié. Ce dernier vous garantira une installation correcte et évitera d'éventuels problèmes ou dommages à la moto.