Sommaire
L'écoconduite est un style de conduite caractérisé par une faible consommation de carburant. Les conducteurs, ou plutôt leurs portefeuilles, bénéficient d'une consommation de carburant réduite, mais aussi de l'environnement en raison de la réduction des émissions de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. Vous trouverez ci-dessous 5 façons spécifiques de devenir un écoconducteur.
Conduite en douceur
Les moteurs à combustion consomment le plus de carburant au démarrage. Cette situation résulte des principes physiques de la dynamique, il est plus facile d'accélérer un objet qui a déjà pris de l'élan. Lisez plus de conseils sur fordsvilledepot.com. Gardez cela à l'esprit lorsque vous conduisez pendant les heures de pointe, lorsque les villes sont les plus encombrées, et essayez de rendre le trajet aussi fluide que possible. Pour cela, essayez d'anticiper les situations sur la route pour éviter de freiner inutilement le véhicule.
Conduite à vitesse constante
Les voitures consomment le moins de carburant lorsqu'elles roulent à régime moteur constant. La relation est telle que plus le rapport est élevé et plus le régime est bas, meilleur sera le résultat de la combustion. Attention cependant à rouler à très bas régime, car c'est dangereux pour le moteur à long terme.
Frein moteur
Essayez de freiner le moteur le plus souvent possible, tout en réduisant les vitesses. Dans ce cas, la voiture ne consomme pas une goutte de carburant, et certains modèles peuvent ainsi récupérer de l'énergie cinétique. Lâchez la pédale d'accélérateur assez tôt pour aborder sereinement l'intersection.
Système stop-start
Cette fonction est installée dans les voitures neuves. Grâce à elle, le moteur s'éteint automatiquement lorsque le véhicule s'arrête complètement. Dans les copies plus anciennes, vous pouvez simplement couper le contact vous-même, si vous savez que l'arrêt durera plus d'une dizaine de secondes. Lorsque le moteur est éteint, il finit par ne pas consommer de carburant.
Poids du véhicule
Le poids et l'aérodynamisme du véhicule ont une incidence importante sur la consommation de carburant. Plus votre véhicule est lourd, plus le moteur a besoin de carburant pour la faire avancer. Dans l'utilisation quotidienne, des éléments tels qu'une galerie de toit, un crochet attaché ou d'autres boîtes à outils semblent inutiles. Essayez d'alléger votre voiture.