Plusieurs personnes préfèrent les anciens véhicules à cause des sensations de conduite qu'ils procurent. Cependant, pour conduire ces genres de véhicules, vous devez souscrire à une assurance pour véhicule ancien. Quels sont les critères d'un ancien véhicule ? Quels sont les différentes garanties pour un véhicule ancien ? Trouvez réponse dans cet article.
Comment reconnaitre un ancien véhicule ?
Un ancien véhicule est encore appelé véhicule de collection. Et pour qu'un véhicule soit classé dans cette catégorie, il faut qu'il remplisse obligatoirement certains critères. Le premier critère est l'âge du véhicule. En effet, tout véhicule qui a plus de 30 ans est un véhicule ancien. Malheureusement, dans certains pays, l'âge du véhicule n'est pas obligatoire. Dans ces pays, vous devez faire une demande auprès de la fédération coordonnant les véhicules d'époque. C'est cette fédération qui prouvera que le véhicule est effectivement un ancien véhicule. De plus, cette demande aboutit à l'obtention d'une carte grise et de plaque spécifique. Cette carte grise spécifique vous offre d'ailleurs d'autres avantages. Vous ne ferez plus l'homologation nationale si le véhicule est un véhicule étranger. Vous êtes également dispensé des limitations de circulation. Le contrôle technique est désormais obligatoire tous les 5 ans.
Quant au dernier critère, le véhicule ne doit plus être présent dans les maisons de production de véhicules.
Différentes garanties pour véhicule ancien
En dehors du critère d'âge, les assureurs peuvent proposer des contrats particuliers pour les anciens véhicules. Il s'agit par exemple de la rareté d'un véhicule. Cependant, ils proposent deux garanties particulières pour les anciens véhicules. La première concerne la cote de remboursement. Cette dernière se base spécialement sur la cote officielle de collection. La seconde garantie est la garantie << circuit >>. Cette garantie permet une utilisation sur circuit et surtout lors des évènements touristiques ou sportifs.
Par ailleurs, les anciens véhicules bénéficient de conditions tarifaires très intéressantes. Puisque, les anciens véhicules ne roulent pas quotidiennement, mais occasionnellement. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils tombent rarement en panne. C'est à cause de ces avantages que des assureurs introduisent des clauses particulières. Il s'agit de l'utilisation à seulement des fins de loisirs. Il s'agit aussi de la limitation du kilométrage annuel et du prêt interdit. N'oubliez surtout pas que l'exclusion des jeunes conducteurs fait partie des clauses particulières.