Comment effectuer l’immatriculation de sa voiture en ligne ?

Vu l’importance capitale qu’a le certificat d’immatriculation, il est nécessaire de l’obtenir avant de commencer par rouler son véhicule. Alors pour vous faciliter la tâche, les TIC vous permettent d’obtenir ce dernier en ligne. Lisez les lignes suivantes de cet article pour en savoir plus sur les démarches à suivre pour l’immatriculation de sa voiture en ligne.

L’immatriculation de sa voiture en ligne : les étapes à suivre

Les étapes à suivre pour immatriculer son véhicule en lignes ne sont pas du tout compliquées. Pour commencer, passez à la connexion via France Connect. Une fois connecté, cliquez sur le bouton nouvelle demande, ensuite sélectionner l’immatriculation puis sélectionner la demande faire une autre demande. L’étape suivante concerne celle de la démarche. À ce niveau, prenez des renseignements sur le numéro d’identification du véhicule tout en examinant les cordonnées à l’écran et complétez faute de mieux. Maintenant, la dernière partie de cette étape est de transmettre les pièces justificatives. Par ailleurs, envoyez la démarche pour un traitement par le service instructeur. Il faut souligner qu’une fois que la démarche est envoyée, elle ne peut plus être modifiée ni être supprimée. Maintenant vint l’étape de la reprise de la démarche pour finalisation. Celle-ci vous demande de compléter si besoin les justificatifs ou de passer au paiement par carte bancaire pour valider votre démarche. Enfin, la dernière étape consiste à suivre l’avancement de votre demande en ligne par votre compte. Toutefois, le délai moyen pour le traitement de demande par les services instructeurs est de 30 jours.

Quelle est l’importance du certificat d’immatriculation ?

Encore appelé la carte grise, le certificat d’immatriculation est un document capital et obligatoire que vous êtes tenu d’être en possession de cela avant de rouler au volant de votre véhicule. Autrement dit, le certificat d’immatriculation de votre véhicule est un papier qui représente en quelque sorte la carte d’identité de votre véhicule. En effet, il comporte toutes les informations nécessaires sur votre voiture. En titre d’informations, l’on peut citer la marque, le numéro d’immatriculation de votre véhicule, le nombre de chevaux fiscaux et bien d’autres. Par ailleurs, le certificat d’immatriculation est obligatoire et doit être présenté à chaque contrôle routier sinon vous risquez d’écoper d’une amende allant de 11 à 33 euros. En outre, il faut notifier que le certificat d’immatriculation ne prouve en rien que vous êtes le propriétaire de votre véhicule, il atteste juste que ce dernier est en situation régulière. Le certificat d’immatriculation peut se faire dans un établissement d’état chargé de cela ou en ligne.

Non classé